Fédération Monégasque de Ski

Présentation de la fédération

La Fédération Monégasque a été créée en 1981 à Tenerife lors du Congrès de la Fédération Internationale de Ski. La candidature monégasque avait été acceptée à l’unanimité des votants et l’on retiendra pour la petite histoire qu’un autre pays avait été, le même jour, admis au sein de la Fédération Internationale; la Chine!
La décision de créer une Fédération de Ski n’a pas été prise pour la seule satisfaction de quelques dirigeants, mais il s’est tout simplement agi d’une sorte de régularisation par rapport à d’autres disciplines sportives pratiquées en Principauté et bénéficiant de structures fédérales spécifiquement monégasques.
« Nous avons éprouvé le besoin d’obtenir notre indépendance de jugement et d’action vis à vis des autorités françaises auxquelles nous étions assujettis jusqu’alors » explique Monsieur Edmond PIZZI.

L’objectif majeur d’une Fédération est la compétition. Dans cette optique la FMS a sélectionné une équipe susceptible de représenter honorablement la Principauté de Monaco dans les courses internationales.
Pour la première fois de son histoire la Principauté de Monaco sera représentée aux XIVes Jeux Olympiques d’hiver à Sarajevo, dans les disciplines alpines, par le jeune coureur monégasque David LAJOUX.

Nos Athlètes sur le circuit international

Arnaud ALESSANDRIA – 29 ans – Circuit Coupe du Monde & Jeux Olympiques

Younès TERBECHE – 17 ans – FIS/FIS citadine